Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'apothicairerie de l'Hôtel Dieu à Macon - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #7640 Publié le 13/12/10 | Vues : 415

L'apothicairerie de l'Hôtel Dieu à Macon / Medecine

Macon (Saône-et-Loire).

Cet hôpital encore en activité abrite l'apothicairerie, ou Salon de vente. L'ensemble, depuis sa création vers 1775, a su préserver son homogénéité et un excellent état de conservation. L'ampleur du mobilier et la richesse des faïences nous plongent dans l'univers des pharmaciens du 18ème et des religieuses jadis en charge de cet espace.



L'apothicairerie se situe dans une salle où le mobilier de style Louis XV habille entièrement les murs. Sa structure en noyer est enrichie de panneaux en loupe d'orme et de frêne, de corniches et de chapiteaux chantournés. On pourra admirer aussi les plateaux servant de plan de travail entièrement marquetés. Sur les tiroirs disposés en pilastre sont inscrits les noms des produits qu'ils renferment : opium, ivoire calciné, soie en cocon, os de sèche, bistorte, coloquinte, azarum, borax.

Derrière les portes vitrées, sur les rayonnages, est disposée la riche collection de pots de pharmacie que possédait l'apothicairerie. Les albarelli et les pots chevrettes, fruits d'une production céramique locale, contenaient des préparations administrées aux malades et vendues sur place.

L'apothicairerie de l'Hôtel Dieu
Quai Lamartine
71000 Macon

Tél.: 03 85 39 71 00
Fax : 03 85 39 71 29


En savoir plus
Partager :
Facebook