L’hépatite B : Caractéristiques des personnes dépistées antigène HBs positif / Medecine
Dépistage de l'hépatite B : caractéristiques des personnes dépistées antigène HBs positif en France en 2008 est une étude réalisée par Delphine Rahib, Cécile Brouard, Corinne Pioche, Stéphane Le Vu, Elisabeth Delarocque-Astagneau, Caroline Semaille et Christine Larsen, publiée dans le BEH WEB n°1, en mai 2011.
L'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) est une maladie à prévention vaccinale, fréquemment asymptomatique. Elle est transmissible lors des relations sexuelles, par le sang ou ses dérivés, de la mère à l'enfant lors de l'accouchement et par contacts intrafamiliaux. En France, le dépistage de l'antigène HBs (AgHBs), marqueur sérologique du VHB, est obligatoire au 6e mois de grossesse. Il est recommandé pour les partenaires sexuels et l'entourage proche des personnes atteintes d'hépatite B, les personnes infectées par le VIH ou le virus de l'hépatite C (VHC) et, avant vaccination, pour les migrants de première ou seconde génération originaires de zones de forte endémie.
Par extension, il est généralement proposé aux adultes à risque pour lesquels la vaccination est recommandée. La France métropolitaine est un pays de faible endémicité pour le VHB, avec une prévalence de l'AgHBs estimée en 2004 à 0,65% de la population adulte, soit 281 000 personnes atteintes. Parmi elles, 55% ignoraient leur statut sérologique. L'incidence annuelle des infections aiguës (symptomatiques et asymptomatiques) a été estimée à 2 400 entre 2005 et 2009, dont près de 200 cas passant à la chronicité. La mortalité imputable a été estimée à plus de 1 300 décès par an. Dans ce contexte, la réduction de la transmission, notamment par la vaccination, et le renforcement du dépistage constituent des axes stratégiques du plan 2009-2012 de lutte contre les hépatites B et C.
Afin de fournir des éléments d'évaluation de ce programme, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a élargi, en 2008, la surveillance de l'activité de dépistage de l'AgHBs, mise en place depuis 2001 dans les Consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), au réseau de laboratoires RenaVHC/B ainsi qu'au réseau des pôles de référence «hépatites » (services hospitalo-universitaires d'hépato-gastroentérologie assurant la prise en charge des malades atteints d'hépatite B chronique). L'objectif de cet article est de décrire les principales caractéristiques des personnes dépistées AgHBs positif en 2008 à partir de ces trois réseaux.
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire WEB n°1 en mai 2011