Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L’insécurité alimentaire dans l’agglomération parisienne : prévalence et inégalités socio-territoriales - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21391 Publié le 21/12/11 | Vues : 43

L’insécurité alimentaire dans l’agglomération parisienne : prévalence et inégalités socio-territoriales / Medecine

Paris.

L'insécurité alimentaire dans l'agglomération parisienne : prévalence et inégalités socio-territoriales est une étude réalisée par Judith Martin-Fernandez, France Caillavet et Pierre Chauvin, publiée dans le BEH n°49-50, en décembre 2011. L'insécurité alimentaire (IA) définit la situation dans laquelle la possibilité de s'approvisionner en nourriture suffisante et adéquate d'un point de vue nutritionnel et de façon socialement acceptable (sans recours à la mendicité, au vol ou à des dons et des aides alimentaires) est limitée ou incertaine. Il s'agit d'un phénomène complexe et multidimensionnel, auquel de nombreuses études se sont intéressées, notamment aux Etats-Unis et au Canada.

Récemment, deux enquêtes françaises (« Etude individuelle nationale sur les consommations alimentaires » -Inca2- 2006-2007, et « Baromètre santé nutrition » -BSN- 2008 [5]) ont été les premières à interroger, entre autres objectifs, ces situations en population générale. Il reste néanmoins important d'approfondir nos connaissances à ce sujet, notamment en utilisant un outil permettant des comparaisons internationales. L'insécurité alimentaire est, dans les pays du Nord, mesurée généralement de façon déclarative, les liens entre ces questionnaires et l'impact nutritionnel ayant été validés par de nombreuses études. L'objectif de ce travail est, à l'aide d'un tel outil standardisé et actuellement couramment utilisé en Amérique du Nord (en particulier au Québec), mais aussi en Amérique Latine et en Asie, d'estimer la prévalence de l'IA dans l'agglomération parisienne, de la comparer à celles obtenues par les outils précédemment utilisés en France, et d'en connaître les principaux facteurs sociaux associés, en tenant compte dans les analyses d'un potentiel « effet » du quartier de résidence déjà interrogé dans la littérature.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 49-50, décembre 2011
Paris (75)


En savoir plus
Partager :
Facebook