Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les lombalgies et leurs facteurs de risque professionnels - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 04/02/10 | Vues : 252

Les lombalgies et leurs facteurs de risque professionnels / Medecine


Surveillance des lombalgies et de leurs facteurs de risque professionnels
dans les entreprises des Pays de la Loire. Etude publiée dans le BEH 5-6-2010. Auteurs : Natacha Fouquet, Catherine Ha, Julie Bodin, Anne Chotard, Patrick Bidron, Bénédicte Ledenvic, François Leroux, Annick Mazoyer, Annette Leclerc, Ellen Imbernon, Yves Roquelaure, et 78 médecins du travail de la région des Pays de la Loire.

"La lombalgie est définie comme une douleur s'étendant de la charnière dorso-lombaire à la charnière lombo-sacrée. Il s'agit dans la très grande majorité des cas de "lombalgies communes" par opposition aux lombalgies secondaires à une cause organique particulière (tumeur, infection, fracture, maladie rhumatismale, etc.).

Près de 25% des salariés européens déclarent souffrir de douleurs rachidiennes en lien avec le travail. Indépendamment des facteurs de risque personnels (âge, sexe, taille, poids...) et des contraintes psychosociales liées au travail (demande psychologique, latitude décisionnelle, soutien social...), les lombalgies sont fortement liées aux expositions à des contraintes physiques au travail, surtout la manutention manuelle de charges, certaines contraintes posturales (se pencher en avant, torsion du tronc), et les vibrations du corps entier dues à la conduite de véhicules." [...]

Téléchargez le bulletin BEH 5-6-2010 de l'InVS

Partager :
Facebook