La mesure à domicile des champs électriques et électromagnétiques / Medecine
Les champs électriques et électromagnétiques sont omni-présents dans notre vie de tous les jours. Ces champs sont générés par tous types d'appareils électriques, dans l'espace public (lignes électriques, transformateurs, antennes-relais) ainsi qu'à l'intérieur de nos habitations ou bureaux (appareils ménagers, ordinateurs, fils électriques, lampes, radio-réveils, téléphonie mobile, téléphones sans fil DECT, Wifi, ...).
MESUREZ VOUS-MEME !
- Louez un appareil de mesure du champs électromagnétique (Ile de France 15'/jour - Tél 06 68 20 33 78)
- Achetez un appareil,
>>> ENTRER DANS L'ESPACE CONRAD
VIDEO EXEMPLE DE MESURES A DOMICILE DES CHAMPS ELECTRIQUES
Limites d'expositions recommandables pour les champs électriques alternatifs : - aux emplacements des lits : inférieur à 5 V/m / - dans les espaces de vie : inférieur à 10 V/m / - dans les lieux de passage : inférieur à 20 V/m
Les normes d'exposition en France sont supérieures à celles indiquées ci-dessus. (Voir Normes et seuils des champs électromagnétiques.
Mais de nombreuses voix s'élèvent aujourd'hui pour dire que les champs électriques et électromagnétiques, à certains niveaux d'intensité et d'exposition, ne seraient pas sans conséquence pour notre santé (risque de cancers) ou notre état de forme (fatigue nerveuse). Il a notamment été mis en évidence un surcroît de risque leucémique chez des enfants exposés en longue durée à des champs électromagnétiques supérieurs à 4 milliGauss (cf. L'influence sur la santé des champs électriques et électromagnétiques )
Sur ces questions, il convient de ne pas s'affoler mais plutôt de s'interroger sur la qualité de notre propre environnement afin, le cas échéant de prendre quelques mesures et précautions pour l'améliorer, sans pour autant tomber dans la psychose du danger permanent !
Un champ électromagnétique est généré par le passage du courant électrique dans un conducteur. Avec notre réseau domestique électrique (basse fréquence 50 Hz), ce champ peut provenir :
- soit du réseau électrique lui-même : le champ est proportionnel à l'intensité du courant circulant et décroît à proportion du carré de la distance aux câbles.
- soit des appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-vaisselle, radio-réveil, téléviseur, ordinateur, transfos, etc ..) : le champ ne dépend en général pas de l'intensité du courant et décroit à proportion du cube de la distance à l'appareil.
Un champ électrique, quant à lui, est produit par les lignes et fils électriques sous tension, ainsi que par tout appareil électrique branché sur ces lignes.
Il est à noter que l'intensité de la plupart de ces champs diminue rapidement dès lors qu'on s'éloigne de leur source. Dans la maison, un à deux mètres d'éloignement suffit le plus souvent à éradiquer l'influence d'une source électromagnétique.
Comme chaque habitation est un cas d'espèce, seule une mesure du champ magnétique faite avec un appareil appelé gaussmètre pourra dévoiler si l'on s'expose à un champ électromagnétique anormalement élevé. Ce champ peut trouver sa source à l'extérieur ou à l'intérieur de l'habitat.
Après avoir mesuré les champs à domicile ou au bureau, il est aisé de vivre dans un environnement électromagnétique sain, en prenant quelques mesures simples et radicales : modifier l'emplacement d'un lit, éloigner une lampe, un tranfo ou un appareil radio, utiliser l'ordinateur portable en fonctionnement batterie, modifier le lieu de passage de rallonges ou fils électriques, ...
VIDEO EXEMPLE DE MESURES A DOMICILE DES CHAMPS ELECTROMAGNETIQUES
Limites recommandables pour les champs électromagnétiques alternatifs : - aux emplacements des lits : 0,5 milligauss / - dans les espaces de vie : 1 milligauss / - dans les lieux de passage : 4 milligauss
"Halte aux effets électromagnétiques" est le titre d'un livre paru fin 2008 et signé par le Dr Jean-Claude Albaret. L'auteur met en garde sur l'impact potentiel sur notre santé des champs électromagnétiques, et plus spécialement ceux générés par les lignes électriques haute, moyenne et basse tension.
En menant une étude statistique sur près de 20 ans, Jean-Claude Albaret a observé l'importance de cas de cancer (leucémies, tumeur du cerveau) autour de certains points des lignes électriques les plus banales, pour les habitations situées dans les 50 mètres de ces lignes ou poteaux suspects.
Le livre "Halte aux effets électromagnétiques" a été écrit par le Dr Albaret en collaboration avec la physicienne Annie Ginibre.
Commandez le livre sur Amazon | Fnac | Abebooks
A lire aussi :
Exemples et valeurs moyennes des champs électriques et électromagnétiques
Partager :