La mobilisation de la ville de Paris pour l'éducation à la sexualité, la contraception et l'IVG / Medecine
Paris.
Communiqué de la mairie de Paris : "Face au désengagement de l'Etat, Fatima Lalem, adjointe chargée de l'égalité femmes/hommes, a présenté ce vendredi différentes actions de la Ville de Paris pour informer les collégiens et lycéens sur la sexualité, la contraception et l'IVG. En effet, selon un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) daté de juin dernier, la loi de 2001, qui fait obligation à l'Education Nationale d'informer et d'éduquer les jeunes à la sexualité est très peu appliquée.
Le lancement de la carte XY. Destinée aux collégiens de troisième et aux élèves de Centres de formation des apprentis (CFA), ce dépliant de poche interactif sera distribué à 30 000 exemplaires dès la fin du mois de septembre. Il recense les adresses et horaires de 22 centres de planification parisiens et comporte des numéros verts et liens vers nos associations partenaires. Munie d'un flashcode, la carte XY permet également aux jeunes Parisiens d'accéder au service de géo-localisation du site jeunes de Ville de Paris, pour trouver instantanément le centre de planification le plus proche.
La création d'une charte pour l'éducation à l'égalité et à la sexualité des filles et garçons. Son objectif est d'inscrire l'égalité des sexes dans l'éducation des adolescents et garantir le respect de valeurs communes dans les lieux d'accueil des jeunes (établissements scolaires, associations partenaires, structures de planification familiale etc.). La signature de la charte sera proposée à tous les acteurs de la communauté éducative parisienne.
Le renforcement du maillage de centres de planification. Depuis 2007, la Ville a renforcé le maillage territorial des centres de planification et d'éducation familiale (CPEF) avec la création de quatre nouveaux centres. A ce jour, la collectivité parisienne compte 22 CPEF, en gestion associative, hospitalière ou départementale. Quatre nouvelles structures seront encore créées d'ici la fin de la mandature. La collectivité parisienne se mobilise pour améliorer et renforcer les prestations de ces centres en direction des jeunes.
Pour Fatima Lalem, adjointe chargée de l'égalité femmes/hommes, « Plus de 40 ans après la loi Neuwirth sur la contraception, plus de 30 ans après la loi Veil sur l'IVG, il est de notre responsabilité vis-à -vis des jeunes générations d'agir et d'exiger l'application des dispositifs législatifs pour l'éducation à la sexualité et l'accès à la contraception. »
Plus de détails sur la mobilisation de la ville de Paris pour l'éducation à la sexualité, la contraception et l'IVG
Paris (75)