Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La mortalité lors de la pandémie de grippe A(H1N1) - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #8936 Publié le 07/01/11 | Vues : 73

La mortalité lors de la pandémie de grippe A(H1N1) / Medecine


Spécificité des caractéristiques de la mortalité liée à la grippe lors de la pandémie de grippe A(H1N1) en 2009-2010 en France.

Une étude réalisée par Pavla Vicente, Albertine Aouba, Daniel Lévy-Bruhl, Eric Jougla, Grégoire Rey, publiée dans le BEH n°1, en janvier 2011.

En avril 2009, un nouveau virus grippal, le virus A(H1N1)2009 faisait son apparition et se répandait dans plusieurs pays. En France, les premiers cas furent identifiés le 1er mai chez des voyageurs de retour du Mexique. Le 11 juin, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le passage en phase 6, le plus haut niveau d’alerte pandémique. Après plusieurs mois de circulation limitée du virus, la France métropolitaine a été touchée par une vague pandémique durant le dernier trimestre 2009. Dans tous les pays, cette pandémie a donné lieu à une très forte mobilisation des responsables des politiques de santé publique et a eu des répercussions médiatiques importantes.

Pour la France, les premiers éléments de surveillance épidémiologique ont montré que la mortalité générale n’avait pas atteint un niveau inhabituellement élevé, contrairement aux craintes initiales. Cependant, les données françaises et internationales ont mis en évidence des caractéristiques démographiques et médicales atypiques dans les populations touchées par le nouveau virus.

L’analyse des notifications de grippe lors de la certification des décès constitue, à cet égard, une information importante. Cependant, en l’absence de confirmation virologique de tous les cas suspects d’être atteints de grippe, elle ne reflète pas l’ensemble de la mortalité attribuable à la grippe. Dans cet article, les caractéristiques de la mortalité liée à la grippe pendant la saison 2009-2010 sont comparées à celles de la mortalité liée à la grippe saisonnière au cours des saisons 2000-2008 telles que l’on peut les observer à partir des certificats de décès.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°1, janvier 2011

En savoir plus
Partager :
Facebook