Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée Fragonard de l'École vétérinaire à Maisons-Alfort - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6658 Publié le 12/11/10 | Vues : 537

Musée Fragonard de l'École vétérinaire à Maisons-Alfort / Medecine

Maisons-Alfort (Val-de-Marne).

Le musée Fragonard rassemble les collections de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort située à Maisons-Alfort. Il est dédié à Honoré Fragonard et a pris le nom de musée Fragonard de l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort à l'occasion de sa réouverture le 1er novembre 2008. Cette école prestigieuse s'est installée en 1766 au château d'Alfort. Elle détient le titre de la deuxième école vétérinaire au monde après celle de Lyon, fondée à peine quatre ans auparavant par Claude Bourgelat, écuyer du roi Louis XV.



Le musée Fragonard rassemble plus de 4 200 pièces présentées dans un cadre muséographique restauré. Cette restauration a eu lieu en 2007 et 2008 et visait à redonner au musée son lustre d'antan. Toutes les fenêtres ont été changées, les murs ont été repeints avec les chaudes couleurs qui les couvraient en 1902 et qui avaient été dissimulées au cours du XXe siècles sous une épaisse couche de peinture blanche. Les décors qui ornaient les plafonds ont été remis en place. L'ensemble constitue un formidable témoignage de ce qu'était le musée d'un établissement prestigieux au début du XXe siècle.

Le musée a obtenu en 2006 l'appellation "Musée de France". Il est la seule collection universitaire a avoir intégré, seule, sans collectivité territoriale associée, la famille des "Musées de France". C'est également le seul musée national sous tutelle du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche.
Maisons-Alfort (94)


En savoir plus
Partager :
Facebook