Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Normes, seuils et valeurs limites des champs électriques et électromagnétiques - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 09/06/09 | Vues : 2863

Normes, seuils et valeurs limites des champs électriques et électromagnétiques / Medecine


La norme officielle qui s'applique actuellement en France comme dans la plupart des autres pays est à lire dans le "Guide provisoire pour l'établissement de limites d'exposition aux champs électromagnétiques aux fréquences 50/60 Hz", guide publié par la ICNIRP (Commission internationale de Protection contre les rayonnements non-ionisants, organisation non-gouvernementale reconnue par l'OMS).

Le Guide préconise des valeurs limites de champs électromagnétiques et électriques dont le dépassement peut avoir des effets immédiats sur la santé de l'homme.

Ces limites (datant de 1998) sont de :
- 1000 milligauss (mG) pour le champ électromagnétique
- 5000 Volts/mètre (V/m) pour le champ électrique.

Le guide précise que ces valeurs ne sont pas adaptées aux expositions de longue durée, comme par exemple les espaces dédiés au sommeil ou au travail.

Chaque pays fixe ses propres normes qui peuvent s'écarter des recommandations de l'ICNIRP pour tenir compte d'études épidémiologiques récentes qui montrent que des risques graves pour la santé peuvent apparaitre avec des expositions longue durée à des champs électromagnétiques de 2 à 3 milligauss.

Par exemple, la Suède retient la norme TCO 03 qui fixe les limites des champs électriques et électromagnétiques émis par les ordinateurs à 50 cm de l'écran :
- Champ électromagnétique 50 Hz : < 2 milligauss (mG)
- Champ électrique 50hz : < 10 Volts/mètre (V/m)


MESUREZ VOUS-MEME !

- Louez un appareil de mesure du champs électromagnétique (Ile de France 15'/jour - Tél 06 68 20 33 78)
- Achetez un appareil,
>>>  ENTRER DANS L'ESPACE CONRAD


Recommandations spéciales pour la téléphonie mobile :

Pour la téléphonie mobile, les fréquences sont de 900 et 1800 Mhz (GSM) et 2000 Mhz pour la 3G (UMTS).

La recommandation européenne du 12 juillet 1999 prend en compte l'effet de ces émissions en préconisant des valeurs limites aux champs électriques subis à proximité des antennes relais :
- 41 V/m pour les émissions 900 Mhz
- 58 V/m pour les émissions 1800 Mhz
- 61 V/m pour les fréquences 2100 Mhz

Certains pays ont décidé d'abaisser notablement ces seuils comme la Suisse (4 V/m), l'Italie et la Russie (6 V/m).



Recommandations pour les lignes électriques :

La Suède adopte le principe de précaution en recommandant notamment que les nouvelles lignes électriques aériennes soient distantes d'au moins 75 mètres de toute habitation ou école, pour un champ magnétique inférieur à 2 milliGauss.

La France quant à elle s'en tient encore aux recommandations de la Commission Européenne du 12 juillet 1999, recommandations préconisant des valeurs limites de 1000 milliGauss (champ magnétique) et 5000 V/m (champ électrique). De ce fait, en France, une ligne électrique Haute-Tension (400 000 Volts) peut surplomber à 6 mètres le toit d'une habitation, ce qui peut générer un champ jusqu'à 300 milliGauss à l'intérieur de l'habitation.

Il est à noter qu'en France, les lignes électriques sont de plus en plus enterrées, notamment en ville sous le trottoir le long des immeubles. Le champ électrique induit est quasi-inexistant car arrêté par les matériaux d'enfouissement. Ce n'est pas le cas du champ électromagnétique qui traverse sans véritable atténuation de nombreux matériaux et reste d'une valeur notable au niveau du rez de chaussée des immeubles. Il peut être intéressant de mesurer le champ électromagnétique au niveau des pièces situées au "Rez de Chaussée sur rue". Une valeur importante pourrait conduire à modifier l'usage des pièces dans l'habitation ou à changer un lit de place si une chambre donne sur la rue.

Dans les zones pavillonnaires où les lignes électriques longent les rues en aérien, la mesure des champs électromagnétiques au niveau des pièces donnant sur la rue est une précaution utile pour les maisons bordant la rue.


Notations :
V/m Volts/mètre
mG milliGauss
1 Testa = 10 000 Gauss
1 milliGauss= 0,1 microTesla = 100 nanoTesla



A lire aussi :

L'influence sur la santé des champs électriques et électromagnétiques

La mesure à domicile des champs électriques et électromagnétiques



MESUREZ VOUS-MEME !

- Louez un appareil de mesure du champs électromagnétique (Ile de France 15'/jour - Tél 06 68 20 33 78)
- Achetez un appareil,
>>>  ENTRER DANS L'ESPACE CONRAD

Partager :
Facebook