Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Octobre rose : Antony se mobilise contre le cancer du sein 2014 - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Ville d'Antony Publié le 29/09/14 | Vues : 359

Octobre rose : Antony se mobilise contre le cancer du sein 2014 / Medecine

Evènement passé.

Du 1er au 16 octobre 2014 à ANTONY (92).

Octobre rose rappelle chaque année le besoin de continuer la lutte contre le cancer
du sein, en incitant les femmes de 50 à 74 ans à pratiquer le dépistage tous
les 2 ans. Près de 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque
année en France, représentant une importante cause de mortalité par cancer !

Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein ? Face à cela, le dépistage par mammographie reste une arme préventive très efficace. Détecté à un stade précoce, ce cancer peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas, mais aussi être traité par des protocoles moins agressifs, mieux tolérés par l'organisme et limitant les séquelles. Le dépistage organisé via l'opération Octobre rose reste aujourd'hui un dispositif de qualité et constitue une démarche d'action essentielle pour lutter contre ce cancer de la femme. Il concerne 200 000 Alto-Séquanaises, de 50 à 74 ans, avec un taux de dépistage (2013) de 34 % !

Sensibiliser, informer, participer
Très active sur ce terrain de prévention et de sensibilisation depuis plusieurs années, la Ville d'Antony se fixe comme objectif cette année d'améliorer son taux de participation pour ce dépistage, qui est de 38 %, loin de la moyenne nationale (52 %). « Le taux de participation au dépistage organisé dans les Hauts-de-Seine reste encore insuffisant, signale Ioannis Vouldoukis, conseiller municipal délégué à la santé. Or, selon les études, une participation massive d'au moins 60 % des femmes au dépistage du cancer du sein pourrait amener une baisse de 30 % de la mortalité. »
Pour cette nouvelle édition d'Octobre rose, mois national de mobilisation, l'objectif principal pour la Ville est de développer une large sensibilisation, information et participation pour les Antoniennes à ce dépistage. Le Centre de santé de la Croix-Rouge au Noyer Doré proposera des ordonnances pré-remplies par l'ADK 92 pour des médecins prescripteurs du dépistage. Les commerçants des Baconnets et du centre-ville se mobiliseront pendant cette période de campagne et mettront à la disposition de leur clientèle des documents d'information et de sensibilisation. Les cabinets médicaux de la Ville seront informés et sollicités à participer à cette campagne. De la documentation sera aussi mise à disposition du public à la médiathèque Anne Fontaine (20, rue Maurice-Labrousse).

Les manifestations à Antony
' 1er oct. à 14 h : vernissage de l'exposition photo « Face au cancer » à l'Hôpital Privé d'Antony, dans le hall, (1, rue Velpeau), en présence de Jean-Yves Sénant et d'Ioannis Vouldoukis (conseiller municipal délégué à la santé). Des portraits noir et blanc de femmes ont été réalisés par une photographe professionnelle. Proches, soignants, membres d'associations'y ont pris part. A découvrir jusqu'au 31 octobre.

' 15 oct. : A la Maison des entreprises et de l'emploi (42 av. Aristide Briand)
De 9 h 30 à 11 h 30, ateliers « Mes seins j'y tiens, j'en prends soin ».
1er atelier, dépistage : accès sur la palpation des seins, le dépistage dans le 92, mammographie et anatomopathologie.
2e atelier, traitement : dans les domaines de la chirurgie, de l'oncologie, la radiothérapie.
3e atelier, surveillance : rôle du PET scan, radiologie et examen complémentaire.
4e atelier, parole de patientes : une patiente sous hormonothérapie, une en chimiothérapie et une patiente avec tout le traitement fini, en présence de « Europa Donna » et de « Vivre comme avant ».
4e atelier, soins de support et réseaux : informations sur le parcours des soins, avec support et réseaux.

' 16 oct. : à la médiathèque Arthur Rimbaud à partir de 14 h et en présence de Jean-Yves Sénant et d'Ioannis Vouldoukis (conseiller municipal délégué à la santé).
Animation et information autour du visionnage d'un film d'ADK 92 sur le dépistage du cancer du sein animé par Mme Paris du PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) suivi d'un échange questions/réponses entre le public et des médecins (oncologues et gynécologues) de l'HPA, en présence des femmes des quartiers des Baconnets et du Noyer Doré.
Il y aura aussi une exposition photo et lingerie customisée par l'atelier couture des Femmes Relais, réalisée dans le cadre d'Octobre Rose et la bibliographie / filmographie avec présentation du roman Nos étoiles contraires, par une bibliothécaire.

' 16 oct. à 20 h 30 : au cinéma le Sélect, film Nos étoiles contraires de Josh Boone, un drame romantique et une histoire d'amour entre deux adolescents malades du cancer, suivi d'un débat entre le public et des médecins (oncologues et gynécologues) de l'Hôpital privé d'Antony et en présence du Pr Rouëssé, Président d'ADK 92 et de la Ligue contre le cancer dans les Hauts-de-Seine.
Places en vente au Sélect ou sur www.leselect.ville-antony.fr.

Sur www.adk92.org ou au 0 800 800 444 (gratuit depuis un poste fixe), informations sur le programme de dépistage, la liste des radiologues agréés, le bon de prise en charge, etc.
Sur www.cancerdusein.org (association nationale), tout ce qu'il faut savoir sur ce cancer.

ANTONY (92)


Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Octobre rose : Antony se mobilise contre le cancer du sein
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.