Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Offre de soins en milieu carcéral en France : infection par le VIH et les hépatites - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22600 Publié le 07/03/12 | Vues : 89

Offre de soins en milieu carcéral en France : infection par le VIH et les hépatites / Medecine


Offre de soins en milieu carcéral en France : infection par le VIH et les hépatites. Enquête Prévacar, 2010 est une étude réalisée par Khadoudja Chemlal, Julie Bouscaillou, Marie Jauffret-Roustide, Caroline Semaille, Christine Barbier, Christophe Michon, Marc-Antoine Valantin, Laurence Cate et le Groupe Prévacar, publiée dans le BEH n°10-11, en mars 2012.

La santé des personnes détenues représente un enjeu de santé publique important. La forte prévalence des conduites addictives, des maladies mentales et des facteurs de risque de maladies transmissibles (hépatites, VIH, tuberculose), métaboliques (obésité, diabète') ou cancéreuses liées au tabagisme et à l'alcool se conjuguent à des facteurs de vulnérabilité sociale et économique rendant plus complexe l'accès à la prévention et aux soins.

En 1994, la prise en charge sanitaire a été confiée au service public hospitalier via des unités de consultations et de soins ambulatoires (UCSA), qui ont pour mission de dépister, traiter, prévenir, éduquer et donc d'offrir un accès aux soins et à la prévention équivalent à celui de la population générale.

L'offre de soins dans les établissements pénitentiaires en matière d'hépatites virales et d'infection par le VIH était mal connue et les rares données disponibles étaient parcellaires. Des données fiables et actualisées permettant de décrire l'offre de soins s'avéraient donc nécessaires pour évaluer la mise en oeuvre des récents plans de santé publique (santé des personnes placées sous main de justice, VIH/sida et IST, hépatites virales et lutte contre les addictions), avec comme objectif final de contribuer à l'amélioration de l'état de santé des personnes détenues.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 10-11, mars 2012



En savoir plus
Partager :
Facebook