Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Traitement de la bouche sèche... pathologie buccale;iatrogénie - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 08/05/09 | Vues : 1320

Traitement de la bouche sèche... pathologie buccale;iatrogénie / Medecine


Par diminution du flux salivaire (hyposialie) , la sécheresse de la bouche est à l'origine d'un inconfort très gênant et invalidant mais surtout de complications locales infectieuses de type mycosique. L'inflammation gingivale et parodontale favorise la chute des dents et peut être la source d'édentation.

Les causes de la bouche sèche sont souvent iatrogènes liés à certains médicaments anicholinergiques; des affections peuvent être responsables de la sécheresse buccale comme le syndrome de Goujerot-Sjögren, l'amylose, la sarcoïdose, ...

Le traitement de la bouche sèche est le traitement de la cause si celle-ci est clairement identifiée. Sinon, le traitement fait appel à de substituts salivaires et à des médicaments stimulants la sécrétion salivaire (sécrétagogues ).

Les substituts salivaires s'utilisent en spray et sont d'effet limité.

Les sécrétagogues stimulent la sécrétion salivaire résiduelle. Ce sont le Sulfarlem* et le Bisolvon* dont l'effet s'épuise progressivement. L'efficacité sur le plus long terme serait plus grande avec le Salagen* mais au prix d'effets secondaires à type d'hypersudation ou de bouffées de chaleur. Ce médicament a des contre-indications qu'il faut respecter: le glaucome à angle fermé, l'asthme non contrôlé, l'irrido-cyclite et la grossesse.

Un volet essentiel du traitement de la bouche sèche est l'hygiène buccale. Le maintien et la surveillance régulière de l'état dentaire est capital pour détecter et traiter toute altération dentaire ou gingivale.

L'hydratation suffisante, le brossage régulier des dents avec des produits fluorés doivent être préconisés. Les bains de bouche au sérum bicarbonaté de deux à trois fois par jour permettront d'abaisser le pH buccal et d'éviter les surinfections mycosiques.

Partager :
Facebook