Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Pathologies du voyage ? Maladies mondiales ré-émergentes - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12329 Publié le 18/05/11 | Vues : 41

Pathologies du voyage ? Maladies mondiales ré-émergentes / Medecine


Pathologies du voyage ? Maladies mondiales ré-émergentes est une étude réalisée par Martin Danis, président du Comité des maladies liées aux voyages et d'importation (CMVI-HCSP), publiée dans le BEH n°18-19, en mai 2011.

La crise économique est finie (?), les voyageurs reprennent les chemins du monde semble-t-il, et des pathologies internationales ré-émergent, sans que les voyageurs soient directement en cause. Ces recommandations sanitaires pour les voyageurs 2011 ont l'ambition de les prévenir. Mais les variations climatiques, les migrations humaines et de moustiques vecteurs, le commerce alimentaire international, les catastrophes naturelles, déclenchent des phénomènes imprévus. De plus, les limites des mesures préventives (durée de protection vaccinale plus faible que prévue, résistances de microorganismes aux médicaments, mauvaise observance des voyageurs) facilitent ces ré-émergences.

En 2010 le Comité des maladies liées aux voyages et d'importation (CMVI), souvent en collaboration avec le Comité technique des vaccinations (CTV) et la Commission spécialisée des Maladies transmissibles (CsMT) du Haut Conseil de la santé publique (HCSP), a travaillé sur plusieurs questions que posait l'évolution de la situation sanitaire internationale, sur des alertes de l'Institut de veille sanitaire (InVS), de Centres nationaux de référence (CNR) ou à la demande de la Direction générale de la santé (DGS).

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 18-19, mai 2011

En savoir plus
Partager :
Facebook