De la perte à l’élan : le sens du vieillir, l’essence de la danse 2011 à Gradignan / Medecine
Evènement passé.
Le jeudi 24 mars 2011 à Gradignan (33).
Etsem et ART'erre les organisateurs de ces rencontres s'interrogent sur la place de la créativité dans l'environnement médical et familial de la personne âgée pour générer un nouvel élan de vie. Au cours de cette journée, les différents acteurs croisent leurs réflexions philosophiques et scientifiques, leurs lectures artistiques et les pratiques au quotidien parfois trop médicalisées des aidants professionnels et familiaux.
Questionner la place de la sensibilité et de l'art dans l'accompagnement au quotidien des personnes âgées en perte d'autonomie c'est aussi reconnaître leurs émotions, leurs sentiments et leur sensualité, c'est donner un sens au vieillir. Une alternance de conférences, tables rondes, ateliers, spectacles vivants et espace sensoriel vidéo revisiteront les thématiques de la vulnérabilité, de l'intime, du toucher... à la lumière des paradoxes qu'ils suscitent.
Comment peut-on remobiliser un potentiel de créativité individuel et collectif de manière à vivre autrement les situations de perte, y trouver une source d'enrichissement pour tous et chacun, notamment dans l'interactivité et l'accompagnement ? Comment permettre aux différents intervenants de retrouver également un élan, de redonner du sens à leurs pratiques, de trouver des temps de création, de rencontre et de préserver le lien ?
Plus de détail sur la journée "De la perte à l'élan"
De la perte à l'élan : le sens du vieillir, l'essence de la danse
Le 24 mars 2011
Solarium de Gradignan
24 chemin du Solarium
33170 Gradignan
Téléphone : 05.56.33.93.12
Gradignan (33)