Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Perturbateurs endocriniens : vers de nouvelles méthodologies d'évaluation des risques - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #9691 Publié le 11/02/11 | Vues : 80

Perturbateurs endocriniens : vers de nouvelles méthodologies d'évaluation des risques / Medecine


Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d'origine naturelle ou artificielle qui peuvent interférer avec le fonctionnement des glandes endocrines, organes responsables de la sécrétion des hormones. La perturbation du bon fonctionnement du système hormonal peut altérer différents processus tels que la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, et plus largement la régulation du métabolisme, et le développement.

Certaines de ces substances sont par ailleurs reprotoxiques et nuisent à la fertilité ou peuvent perturber le développement du foetus. Si leurs effets toxiques à forte dose sont clairement établis par des études chez l'animal ou le suivi de populations exposées en milieu de travail, la question de leurs effets sur la santé humaine à faible dose reste actuellement posée. Ces composés sont en effet présents dans l'environnement à l'état de traces et l'individu se trouve exposé à des doses infimes par de multiples voies.

l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a annoncé la réalisation d'une étude sur les filières d'utilisation des principaux produits chimiques potentiellement perturbateurs endocriniens, en vue d'estimer l'exposition de l'homme aussi bien en milieu professionnel que via l'alimentation et l'environnement.

Ce travail, qui s'inscrit sur plusieurs années, donne lieu à plusieurs points d'étape en 2011, fin mars 2011 (en particulier concernant le bisphénol A) puis en fin d'année. Il fait l'objet de coopérations internationales (notamment avec nos homologues allemands et nord-américains), en vue de développer de nouvelles méthodologies d'évaluation des risques reconnues à l'international.

Téléchargez le programme de travail de l'Anses pour 2011

En savoir plus
Partager :
Facebook