Les petites bêtes qui piquent en vacances, comment se soigner ? / Medecine
A la plage ou ailleurs, les vacances sont parfois ternies par une mauvaise piqûre de ces petites bêtes que sont les guêpes, méduses, vives et autres oursins. Que faire en cas de piqûre ? Voici quelques conseils.
(illustration affiche Paris Plage 2011)
Pour les vives ou les méduses, le vinaigre blanc reste une bonne solution. A la plage, on peut aussi appliquer du sable et de l'eau de mer, ou tout simplement aller voir le poste de secourisme s'il en est.
Pour ceux qui ont marché sur un oursin (aïe aïe aïe), commencer par retirer les aiguilles, du moins celles qui dépassent. Pour celles en profondeur, un bon bain de pied dans une bassine d'eau et gros sel devrait achever de soulager la douleur.
Bzzzzz, la guêpe vous a piqué ? A moins que ce soit une abeille ou un taon' Si vous avez une pommade coticoïde, c'est l'idéal. Sinon, approcher la zone piquée d'une source de chaleur, ça soulage.
Et si ça ne va vraiment pas, direction la première pharmacie ou le médecin. Mais en cas de gros malaise, appeler sans attendre le 15.
Alertes moustiques
Si vous séjournez dans le Var, on ne saurait trop vous recommander également la lecture de ce guide sur la Prolifération des Moustiques
Alertes Méduses
Pour les méduses en méditerranée, reportez-vous au nouveau site www.medazur.obs-vlfr.fr qui diffuse les risques méduses par zones (pour l'instant entre Menton et Antibes), avec notamment le suivi de la plus venimeuse d'entre elles, la Pelagia Noctiluca.
Partager :