Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Autopsie de l'art premier... Philippe Charlier - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 15/05/12 | Vues : 81

Autopsie de l'art premier... Philippe Charlier / Medecine


Autopsie de l'art premier st un livre écrit par Philippe Charlier, édité en mai 2012 aux éditions Du Rocher. Médecin légiste et anthropologue, Philippe Charlier nous entraîne ici dans une nouvelle enquête. Après le succès de son ouvrage Le Roman des morts secrètes de l'histoire (Prix Santé, Médecine, Chirurgie 2011 - paru en 2011 aux éditions du Rocher), il continue son exploration des maladies et anomalies méconnues, à travers des objets de l'art premier qu'il collectionne avec passion : Paralysie faciale, maladie des hommes sans cou, queue vestigiale, figures d'accouchement ou de chasse, tels sont les objets ou les statuettes que le lecteur découvrira dans cet ouvrage.


A travers six grands thèmes, de la naissance à la mort, en passant par la magie et les maladies, Philippe Charlier « décortique » très clairement ces oeuvres d'art parfois uniques, et les rend compréhensibles au plus grand nombre. Au total, une centaine d'objets inédits collectés dans le monde entier (en Papouasie-Nouvelle Guinée, à Bornéo, aux îles de la Sonde, au Cameroun, Bénin, Congo, Gabon, Nigeria, Ethiopie ou encore au Pérou) sont abordés avec un regard très original porté par la médecine et soucieux de dévoiler l'inconnu.

En se penchant sur l'histoire de ces représentations, Philippe Charlier met en lumière les traditions et les rites méconnus de ces peuples oubliés. Il montre aussi quelles statuettes ou artefacts ont pu être confectionnés pour lutter contre les maladies. Un voyage des plus insolites, richement illustré, avec un guide qui saura vous séduire par ses récits originaux, récoltés au gré de ses recherches. Entretien inédit avec Mundiya Kepanga, Papou des hautes-terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Photographies de Vincent Gauvreau.

Acheter / Commander le livre... Autopsie de l'art premier, Philippe Charlier



Partager :
Facebook