Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Questionnaire santé à Bourges - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #13456 Publié le 17/06/11 | Vues : 88

Questionnaire santé à Bourges / Medecine

Bourges (Cher).

Dans le cadre de la loi Hôpital Patient Santé Territoire, la Ville de Bourges souhaite signer, avec l'Agence Régionale de Santé, un Contrat Local de Santé. Pour ce faire, il convient de réaliser un diagnostic du territoire. Aussi, la Ville de Bourges distribue à partir du 20 juin 2011, à l'ensemble des foyers berruyers, un questionnaire sur la santé.

Le questionnaire comprend 26 questions portant sur :
* l'accès aux soins (Les Berruyers ont-ils un médecin traitant ? une couverture complémentaire ?),
* l'offre de soins (transmission des informations entre les différents organismes, orientation...),
* la prévention et l'éducation à la santé (connaissance des actions de prévention, dépistage...).

Ce questionnaire est anonyme et ne comporte aucune question sur l'état de santé personnel des Berruyers. Y répondre est essentiel pour faire correspondre le mieux possible besoins et attentes des Berruyers. Il permet de disposer d'un état des lieux du territoire et d'anticiper l'évolution du territoire, comprendre les atouts et points à améliorer du territoire.

Il est à renvoyer avant le 15 juillet à l'Hôtel de Ville ou à déposer à :
- l'Hôtel de Ville, 11 rue Jacques Rimbault
- Mairie annexe d'Asnières, 7, rue Danton
- Mairie-annexe de la Chancellerie, 13, rue Jean Rameau
- Mairie-annexe du Val d'Auron, place Martin Luther King
- CCAS, 7 avenue du 11 novembre
- Centre social de la Chancellerie, 8, rue Jules Louis Breton
- Centre social du Val d'Auron, place Martin Luther King
- Centre de soin infirmier, 224 avenue du Général de Gaulle
- Crèches ' halte-garderies :
*Ribambelle, 11 rue Paul Verlaine
*Clapotis, Place Martin Luther King
*Arc en ciel, Place Martin Luther King
*Clémentin, 71 rue J.J. Rousseau
*Galipette, 6, Impasse Saint-Martin
*Confetti, 21 rue Littré
*Chancellerie, 8 rue Jules-Louis Breton
- Logements foyers pour personnes âgées :
*Logements foyers Bailly, 23, rue Gilbert Bailly
*Logements foyers Guilbeau, 2, rue Guilbeau
*Logements foyers Raynal, 28 rue Louis de Raynal

Les professionnels de santé sont également sollicités par l'intermédiaire d'un questionnaire spécifique. La volonté de mettre en place un Contrat Local de Santé de Bourges résulte d'une démarche menée sur le long terme.

Le cadre :
Le Contrat Local de Santé est une mesure inscrite dans la loi du 21 juillet 2009, dite « loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires ». En effet, l'article L.1434-17 du Code de la Santé Publique indique notamment que « la mise en oeuvre du projet régional de santé peut faire l'objet de contrats locaux de santé conclus par l'agence, notamment avec les collectivités territoriales et leurs groupements, portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l'accompagnement médico-social ».

La Ville de Bourges mène ou soutient des actions issues du champ de la santé même si la prévention et la santé publique ne relèvent pas de la stricte compétence d'une commune. Dans le même temps, elle met en place des politiques permettant d'améliorer la santé des Berruyers comme la restauration scolaire, les pratiques sportives, la mobilité (marche ou vélo), le covoiturage,...

La Ville de Bourges dispose d'un Service Communal d'Hygiène et de Santé et son Centre Communal d'Action Sociale gère un Centre de Soins Infirmiers et de Prévention implanté sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Et, depuis octobre 2007, le Centre Communal d'Action Sociale est porteur de l'Atelier Santé Ville. Le travail engagé au sein de l'Atelier Santé Ville a su démontrer l'intérêt d'une démarche territoriale en santé. L'Atelier Santé Ville est d'ailleurs pleinement intégré à la démarche de Contrat Local de Santé.

Le contrat :
Ce contrat incarne la dimension intersectorielle de la politique de santé dans le but de mieux répondre aux enjeux d'accès aux soins, aux services, et à la prévention des personnes, notamment des personnes vulnérables et aux enjeux d'amélioration des contextes environnementaux et sociaux qui déterminent, à plus ou moins long terme, l'état de santé des populations au niveau local. La Ville s'intéresse plus spécifiquement au champ de la prévention et de l'éducation à la santé, de la santé et l'environnement et du vieillissement de la population.

La démarche :
Elle est assistée dans cette mission par un cabinet d'études spécialisé Eneis sanitaires qui a d'abord pour mission de réaliser un diagnostic sur la commune (d'où le questionnaire). Cette phase doit permettre d'identifier les besoins et les demandes de santé sur le territoire, de repérer les réponses existantes (actions de prévention, réseaux d'acteurs, dispositifs, offre de soin et médicosociale...), de cerner la problématique et rassembler l'ensemble des données utiles à la mise en oeuvre du projet. Il doit permettre de déterminer des axes prioritaires, puis des programmes d'actions. Puis, le cabinet va s'atteler à l'élaboration du Plan Local de Santé.


Bourges (18)


En savoir plus
Partager :
Facebook