Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Recrudescence de la rougeole dans les armées françaises - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #7506 Publié le 09/12/10 | Vues : 233

Recrudescence de la rougeole dans les armées françaises / Medecine


Recrudescence de la rougeole dans les armées françaises en 2010 : résultats de la surveillance épidémiologique

Une étude réalisée par Aurélie Mayet , Catherine Verret, Rachel Haus-Cheymol, Sandrine Duron, Frank De Laval, Patrick Imbert, Matthieu Janville, Frédéric Munoz, Martine Armand-Tolvy, Xavier Thauvin, Christophe Decam, Jean-Baptiste Meynard, Xavier Deparis, René Migliani, publiée dans le BEH n°47, en décembre 2010.

La rougeole est une affection extrêmement contagieuse due à un virus de la famille des paramyxoviridae, qui reste l'une des causes importantes de décès du jeune enfant alors qu'il existe un vaccin sûr et efficace. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 164 000 personnes, dont une majorité d'enfants de moins de 5 ans, sont mortes de la rougeole dans le monde en 2008.

Le vaccin antirougeoleux a été introduit dans le calendrier vaccinal français en 1983. La surveillance par le réseau Sentinelles de l'Inserm a mis en évidence l'impact majeur de cette vaccination, avec une réduction de plus de 90% du nombre estimé de cas entre la fin des années 1980 et 2000.

Pour atteindre l'objectif d'élimination de la rougeole en France en 2010, objectif commun avec les autres pays européens, un plan national a été lancé en 2005. La première dose de vaccin rubéoleoreillons- rougeole (ROR) est, depuis cette date, recommandée à l'âge de 12 mois, et la seconde dose entre les âges de 13 et 24 mois.

Des recommandations de rattrapage vaccinal ciblent dorénavant non seulement les enfants et les adolescents mais également les jeunes adultes non vaccinés et les professionnels de santé. Afin de mettre en oeuvre des mesures de contrôle, notamment vaccinales, visant à stopper la diffusion du virus autour d'un cas et en situation de cas groupés, et de suivre les progrès vers l'élimination, la rougeole est redevenue à déclaration obligatoire en juillet 2005. Alors qu'en 2006 et 2007, 40 et 44 cas avaient été respectivement déclarés en France, une résurgence de la rougeole a été détectée début 2008.

En milieu militaire, la rougeole est soumise à surveillance épidémiologique depuis 1992 compte tenu de sa forte contagiosité, susceptible d'altérer la capacité opérationnelle des forces. Si depuis 2002 l'affection était rare, avec en moyenne 2 cas déclarés par an, une discrète résurgence a également été observée en 2008 et 2009, avec 5 cas déclarés en moyenne par an, précédant une flambée observée depuis le début 2010, avec 28 cas observés sur une période de sept mois.

L'objectif de ce travail était de présenter les résultats de la surveillance épidémiologique de la rougeole dans les armées depuis 1992 et de décrire la hausse importante d'incidence observée début 2010.

téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 47, décembre 2010

En savoir plus
Partager :
Facebook