Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La réglementation actuelle permet-elle de protéger la santé des utilisateurs d’appareils de bronzage utilisant des rayonnements ultraviolets ? - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23713 Publié le 24/05/12 | Vues : 140

La réglementation actuelle permet-elle de protéger la santé des utilisateurs d’appareils de bronzage utilisant des rayonnements ultraviolets ? / Medecine


La réglementation actuelle permet-elle de protéger la santé des utilisateurs d'appareils de bronzage utilisant des rayonnements ultraviolets ? est une étude réalisée par Johanna Fite, Hélène Cardiec, Myriam Saihi, Isabelle Tordjman, Julie Gaillot-de Saintignon et Olivier Merckel, publiée dans le BEH n°18-19, en mai 2012. En juillet 2009, le Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les rayonnements ultraviolets (UV) artificiels comme « cancérogènes certains pour l'Homme » (groupe 1), le pouvoir cancérogène des UV ayant été démontré pour tous les types d'UV (UVA et UVB).

Parmi tous les cancers, le mélanome cutané est celui qui connaît la plus forte augmentation d'incidence et de mortalité, notamment chez les jeunes adultes. En France, entre 1980 et 2005, le nombre annuel de nouveaux cas de mélanome a plus que triplé (7 400 cas en 2005) et le nombre annuel de décès par mélanome a plus que doublé (1 440 décès en 2005). Durant cette période, l'offre commerciale pour l'exposition aux UV artificiels à visée esthétique et le nombre d'utilisateurs d'UV artificiels n'ont cessé d'augmenter. En 2010, 13,4% des Français entre 15 et 75 ans déclaraient en avoir fait usage au moins une fois dans leur vie. Or, le fait d'avoir été exposé au moins une fois dans sa vie à un appareil de bronzage entraîne une augmentation de 15% du risque de développer un mélanome cutané. La réglementation actuelle permet-elle d'assurer la meilleure protection pour tous vis-à-vis du risque de cancer de la peau lié aux UV artificiels ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de la connaître, afin d'en appréhender les limites éventuelles.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 18-19, mai 2012


En savoir plus
Partager :
Facebook