Résultats de l’Enquête permanente sur les accidents de la vie courante / Medecine
Résultats de l'Enquête permanente sur les accidents de la vie courante est une étude réalisée par Sandra Giron, Jean-Louis Solet, Cécile Ricard, Philippe Morbidelli, Rachid Dekkak, Bertrand Thélot et Laurent Filleul, publiés dans le BEH n°7, en mars 2011.
Les traumatismes représentent près de 37 000 décès chaque année en France entière, dont 18 549 concernaient des accidents de la vie courante (AcVC) en 2006, soit 3,6% du total des décès. Les AcVC sont définis comme des traumatismes non intentionnels qui ne sont ni des accidents de la circulation, ni des accidents du travail.
Sur l'île de La Réunion, le Centre hospitalier Gabriel Martin (CHGM) à Saint-Paul, a intégré le réseau de l'Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (Epac) mise en place par l'Institut de veille sanitaire (InVS), en juin 2004. C'est le seul hôpital du réseau Epac qui se situe en dehors de la métropole et la seule source d'information complète sur les AcVC de l'île. L'objectif de cet article est de présenter les résultats de cette surveillance pour les années 2005 à 2009, de caractériser les AcVC à La Réunion et de les comparer aux données de la métropole afin de confirmer ou d'infirmer les spécificités réunionnaises mises en évidence en 2005
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°7, mars 2011