Risque de lésion du pied diabétique / Medecine
La moindre lésion intéressant le pied d'un diabétique peut conduire à des lésions de gangrène, souvent extensive avec risque d'amputation.
Ces plaies sont fréquentes, conséquence de deux phénomènes, l'artériopathie et la neuropathie. La première gène l'irrigation et la cicatrisation de toute plaie; la seconde par l'absence de douleur fait négliger une petite plaie qui s'aggravera et pourra conduire à des lésions de gangrène. Lorsque la plaie est constituée, les solutions thérapeutiques sont faibles.
Il faut donc prévenir ce type de situation par une surveillance rigoureuse du pied d'un patient diabétique et éviter l'apparition de telles situations.
L'hygiène des pieds est capitale par un lavage quotidien et une inspection régulière de pieds. Il faut éviter de marcher pieds nus. Le chaussage doit être large et adapté, les soins de pédicurie effectués par un professionnel connaissant la pathologie diabétique.
L'équilibre du diabète est capital de même que le contrôle des autres facteurs de risque vasculaire. L'arrêt du tabac est impératif comme la marche quotidienne encouragée.
Le traitement immédiat et adapté de toute plaie intéressant le pied diabétique doit être effectué par un professionnel de santé. Les soins doivent être simples, sans utiliser d'antiseptiques colorés pouvant masquer l'érythème. Il faut pouvoir détecter cet érythème qui reste le seul reflet de l'inflammation en l'absence de douleur ressentie. Les soins infirmiers devront par ailleurs éviter d'induire d'autres lésions cutanées par un bandage trop serré ou un sparadrap qui arrache la peau.
Il convient donc d'informer le patient diabétique d'avoir une vigilance toute particulière pour ses pieds afin d'éviter toute situation qui, de minime au départ, peut conduire à des états gangreneux et à une nécessité de geste radical d'amputation.
Dr L.G.