Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Santé périnatale des femmes étrangères en France - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21884 Publié le 18/01/12 | Vues : 28

Santé périnatale des femmes étrangères en France / Medecine


Santé périnatale des femmes étrangères en France est une étude réalisée par Marie-Josèphe Saurel-Cubizolles, Monica Saucedo, Nicolas Drewniak, Béatrice Blondel et Marie-Hélène Bouvier-Colle, publiée dans le BEH n°2-3-4, en janvier 2012. La France a une tradition d’immigration et accueille une population jeune, ce qui conduit à une part importante de naissances issues de femmes étrangères, d’environ 12%. Les femmes immigrées ont souvent une situation sociodémographique moins favorable que le reste de la population, ce qui peut rendre difficile l’accès aux soins et accroître les risques périnatals. Compte tenu de l’évolution des mouvements migratoires issus des principales zones géographiques (Europe du Sud, Afrique du Nord, Afrique subsaharienne, Asie), la composition de la population immigrée varie au cours du temps, les groupes de femmes immigrées à risque périnatal changent et il est nécessaire d’étudier régulièrement la situation du point de vue de la santé périnatale.

Des études ont également montré un risque accru de prématurité dans d’autres pays d’accueil en lien avec l’origine géographique des mères, leur nationalité ou leur pays de naissance. La santé maternelle est moins fréquemment explorée que celle de l’enfant. La mortalité maternelle reste l’indicateur essentiel de la santé des femmes. A notre connaissance, les données sur la morbidité maternelle n’ont pas fait l’objet jusqu’ici, au niveau national, de comparaisons entre femmes étrangères et femmes françaises. Evénement très rare en France, le décès des femmes en état gravido-puerpéral, dû à des causes obstétricales, est un signal d’alarme relatif à la qualité des soins en obstétrique et en anesthésie-réanimation.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 2-3-4, janvier 2012


En savoir plus
Partager :
Facebook