Le signalement des infections nosocomiales / Medecine
Le signalement des infections nosocomiales : un outil pour la détection et le suivi des infections émergentes en établissements de santé en France est une étude réalisée par Jean-Michel Thiolet, Isabelle Poujol, Sophie Vaux, Sophie Alleaume et Bruno Coignard, publiée dans le BEH n°15-16-17 en avril 2011.
Les établissements de santé (ES) sont un terrain favorable à l'émergence et à la diffusion d'agents infectieux pathogènes. Ils concentrent des patients au terrain fragilisé, sujets à de multiples actes invasifs ou traitements, et sont à l'origine de transferts réguliers au sein d'un même réseau de soins. Parmi les traitements prescrits, l'usage inapproprié des antibiotiques favorise l'émergence de bactéries multirésistantes pouvant conduire à des échecs thérapeutiques. A des degrés variables, ces agents émergents ont un impact sur le pronostic des infections nosocomiales (IN) dont ils sont la cause, sur le coût et la durée des hospitalisations.
Le signalement des IN a permis de détecter ces émergences, de diffuser précocement des recommandations de maîtrise, d'accompagner les ES dans la mise en oeuvre de ces mesures et d'en évaluer l'impact. Deux de ces trois émergences sont actuellement contrôlées. Complété d'une expertise microbiologique adaptée, le système de signalement a prouvé son utilité à chaque étape de la gestion d'une émergence : veille prospective, détection, alerte et suivi. Les limites du système et des données qu'il génère sont discutées pour évoquer des mesures d'amélioration (accompagnement et pédagogie renforcée auprès des ES, outil de télésignalement e-SIN).
Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 15-16-17, avril 2011