Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le sommeil des seniors - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12612 Publié le 18/03/11 | Vues : 424

Le sommeil des seniors / Medecine


Le sommeil, qui représente plus d’1/3 de la vie, est une préoccupation majeure des Français, quel que soit leur âge. Les rythmes de vie soutenus imposés par la société conduisent certains à considérer le fait de dormir comme un moment de bien-être et par d’autres comme un luxe ou une perte de temps. Les seniors, dans cette perceptive, ont la possibilité de s’interroger sur la meilleure place à accorder à leur sommeil. Bien dormir est une des composantes essentielles pour bien vivre et bien vieillir !


En 1950, 6,5% de la population avait plus de 65 ans. En 1981, les plus de 65 ans représentaient 14% de la population. Aujourd’hui, ils atteignent 20%. Notre population vieillit et notre espérance de vie s’allonge. Le vieillissement s’accompagne de modifications des fonctions physiologiques et psychologiques. La fonction veille-sommeil est, elle aussi, affectée par l’âge. Mais comment ?

Peu de données sont disponibles sur l’évolution et les habitudes de sommeil des seniors. On sait déjà qu’un mauvais sommeil a des répercussions sérieuses sur le bien-être de l’individu et entraine des comportements inadaptés tels que, par exemple, une surconsommation médicamenteuse. La fréquence des pathologies du sommeil comme l’insomnie et le syndrome d’apnées du sommeil augmente avec l’âge, avec un retentissement important sur l’état de santé général. Pour ces raisons, quand le sommeil prend de l’âge, il doit être au coeur des stratégies de prévention.

Plus de détail sur Le sommeil des seniors


En savoir plus
Partager :
Facebook