Sophrologie et performances au travail / Medecine
D'après un récent sondage, 4 salariés sur 10 se disent stressés et 60 % d'entre eux attribuent cet état à leur vie professionnelle. Or, le stress peut avoir des conséquences néfastes sur les performances au travail. La pratique de la sophrologie est recommandée pour retrouver équilibre et efficacité.
Stress, troubles de la concentration et de la mémoire
La quête de performance, de résultats et de rapidité entraîne de plus en plus de personnes dans le cercle infernal du stress. Or, une personne stressée est stressante et le travail en équipe peut donc en pâtir. Mais pas seulement... Le stress a des conséquences variées sur le mental et le corps comme par exemple l'anxiété, l'agressivité, les troubles de la concentration et de la mémoire ou encore la perte de l'estime de soi et les insomnies. Les salariés et chefs d'entreprises sous pression observent leurs muscles se tendre, leur esprit rester en alerte et la fatigue s'installer progressivement ou subitement.
La sophrologie pour développer ses capacités
Les techniques et exercices de sophrologie permettent de répondre à une recherche d'efficacité et de performance professionnelle. La pratique aide à :
* Apprendre à se détendre physiquement et moralement pour mieux gérer son stress, ses émotions au travail.
* Repérer les tensions physiques et psychologiques résultant du stress afin de s'en libérer.
* Evacuer les éléments négatifs (tensions, soucis, frustrations...).
* Développer la confiance et l'affirmation de soi.
* Etre à l'écoute de soi, des autres, de son environnement.
* Optimiser sa communication en favorisant l'harmonie et l'équilibre.
" S'entraîner à être davantage attentif à soi-même et ancré dans le présent décuple les capacités d'assimilation, de concentration et de mémorisation. Les exercices de sophrologie sont donc bénéfiques pour améliorer les performances professionnelles. D'ailleurs, de plus en plus d'entreprises proposent des cours de sophrologie en groupe à l'heure de la pause déjeuner. Le groupe renforce la cohésion et le sentiment d'appartenance à une équipe ", déclare Catherine Aliotta, Directrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie.
En savoir plus Partager :