Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La sophrologie pour soulager la dépression - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19892 Publié le 09/09/11 | Vues : 48

La sophrologie pour soulager la dépression / Medecine


La dépression est l'une des maladies psychiques les plus répandues : d'après l'INPES1, 19 % des Français de 15 à 75 ans (soit près de 9 millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie. La sophrologie peut prévenir l'état dépressif et aider les personnes malades à retrouver des ressources.




Mieux connaître la dépression
D'après l'INPES « la dépression, n'est pas un coup de déprime. Pour pouvoir parler de dépression et donc de maladie, il faut que les perturbations de l'humeur soient multiples et bien caractérisées ; qu'elles se manifestent de façon (quasi) permanente pendant une période supérieure à deux semaines ; qu'elles entraînent une gêne importante dans un ou plusieurs domaines de la vie quotidienne». Les symptômes (signes) de la dépression peuvent être :

* affectifs : tristesse intense, anxiété, incapacité à éprouver du plaisir...
* intellectuels : difficulté à se concentrer, dévalorisation de soi, pensées
négatives...
* physiques : fatigue, ralentissement des gestes, de la parole...
* corporels : altération du sommeil et de l'appétit, problèmes sexuels...

En fonction du nombre et de l'intensité de ces symptômes, la dépression sera plus ou moins sévère, la vie quotidienne en sera plus ou moins perturbée.

Lutter contre la dépression avec la sophrologie
Si la sophrologie peut prévenir les états dépressifs, elle ne guérit pas pour autant cette maladie. Cependant, en complément d'un suivi médical, les techniques de relaxation et de visualisation positives peuvent êtres d'excellents outils d'accompagnement. La pratique de la sophrologie encourage à :

* Reprendre contact avec le corps : les techniques respiratoires proposées en sophrologie aident les personnes à se « sentir vivantes ». Le sophrologue évoque « le souffle de vie ».
* Trouver un bien-être physique et mental : la relaxation utilisée en sophrologie a deux objectifs : le relâchement musculaire et la détente de l'esprit pour retrouver l'équilibre, l'homéostasie.
* Découvrir ses ressources : grâce aux exercices de visualisations positives et apaisantes, les personnes en dépression vont pouvoir retrouver progressivement confiance en elles. Il s'agit de mettre l'accent sur les ressources, la capacité naturelle de chacun à se détendre, à profiter du moment présent.
* Retrouver l'énergie et l'optimisme: le travail sur le lien entre le corps et l'esprit encourage les personnes à se libérer des leurs tensions, à retrouver l'énergie en elles, l'envie de vivre.

" A la dépression s'ajoute souvent un état d'anxiété important qui se traduit physiquement par une respiration difficile, un corps noué voire bloqué. La sophrologie et les techniques de relaxation associées, vont permettre aux patients d'évacuer progressivement les tensions physiques et psychiques. La stimulation de l'imaginaire grâce aux exercices de visualisation va également aider les personnes à se détendre. Enfin, les bienfaits d'une séance de sophrologie peuvent se ressentir immédiatement. C'est un point important et encourageant car les personnes touchées par la dépression ont parfois des difficultés à trouver des motivations pour agir... Or ressentir le bien-être donne envie d'aller vers un mieux-être, c'est un cercle vertueux ! " explique Catherine Aliotta, Directrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie.


En savoir plus
Partager :
Facebook