Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Surpoids et obésité chez les enfants de 6 ans en France - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12378 Publié le 16/03/11 | Vues : 102

Surpoids et obésité chez les enfants de 6 ans en France / Medecine


Surpoids et obésité chez les enfants de 6 ans en France est une étude réalisée par Nathalie Guignon et publiée dans le BEH n°8-9, en mars 2011. Selon les données recueillies en 2005-2006, à l'occasion du bilan réalisé avant l'entrée à l'école primaire sur un échantillon de plus de 23 000 enfants, 12,1% des élèves de 5 à 6 ans sont en surcharge pondérale, dont 3,1% en situation d'obésité. Les filles sont plus fréquemment en surcharge pondérale que les garçons : 13,8% contre 10,5%. Des disparités sont également observées selon le niveau socioéconomique des familles, lequel a été approché par la catégorie sociale du père et le fait que l'école fréquentée par l'enfant relève ou non d'une Zone d'éducation prioritaire (ZEP).

Ainsi, 13,9% des enfants dont le père est issu de la catégorie socioprofessionnelle « ouvrier » présentent une surcharge pondérale et 4,3% une obésité, contre respectivement, 8,6% et 1,2% des enfants dont le père est « cadre ». Les enfants scolarisés dans une école publique située en ZEP ont plus fréquemment un indice de masse corporelle supérieur à la normale que les autres : 15,9% sont en surpoids, contre 11,9% pour ceux qui fréquentent une école publique hors ZEP3. L'écart est encore plus marqué pour la prévalence de l'obésité : 5,1% en ZEP contre 2,9% dans les autres publiques.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 8-9, mars 2011


En savoir plus
Partager :
Facebook