Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Surveillance de la mortalité au cours de l’hiver 2011-2012 en France - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21870 Publié le 05/09/12 | Vues : 27

Surveillance de la mortalité au cours de l’hiver 2011-2012 en France / Medecine


Surveillance de la mortalité au cours de l'hiver 2011-2012 en France est une étude réalisée par Anne Fouillet, Richard Merlen, Grégoire Rey, Thierry Cardoso, Céline Caserio-Schnönemann, publiée dans le BEH n°33, en septembre 2012. Depuis juillet 2004, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a mis en place une surveillance quotidienne de la santé de la population française à partir du système de surveillance non spécifique SurSaUD® (Surveillance sanitaire des urgences et des décès). La surveillance de la mortalité en routine est intégrée à SurSaUD® en lien avec l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Elle est fondée sur les données issues de la partie administrative des certificats de décès et enregistrées par les bureaux d'état civil dont la transmission des données vers l'Insee est dématérialisée. Bien qu'encore faiblement déployée, la certification électronique des décès pilotée par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (Inserm-CépiDc) contribue également à ce système de surveillance, au travers des informations issues de la partie médicale du certificat de décès.

La mortalité suit un cycle annuel avec des variations saisonnières marquées. Ainsi, en dehors de tout évènement inhabituel, le niveau général de la mortalité est plus élevé en hiver et plus bas au cours de l'été. Des épisodes de surmortalité ont été notés ponctuellement, en particulier au cours de l'hiver 2008-2009 où près de 6 000 décès en excès avaient été enregistrés. Cet épisode avait été associé à la survenue concomitante d'une vague de froid et d'épidémies saisonnières (grippe, virus respiratoire syncytial (VRS) et autres pathologies respiratoires). Ces facteurs sont décrits dans la littérature comme pouvant influencer l'évolution de la mortalité sur l'année.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 33, septembre 2012

Au cours de l'hiver 2011-2012, la surveillance de la mortalité menée par l'InVS a montré une nette augmentation des effectifs de décès à partir de début février 2012. L'objectif de cet article consiste à décrire les fluctuations de la mortalité au cours de cet hiver 2011-2012, comparativement aux hivers précédents, et à les mettre en regard des variations climatiques et épidémiques au cours de cette période. Les caractéristiques de cet épisode de surmortalité sont également comparées à celles de l'épisode de l'hiver 2008-2009.

En savoir plus
Partager :
Facebook