Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Syndrôme du colon irritable - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 02/05/09 | Vues : 484

Syndrôme du colon irritable / Medecine


Le Syndrôme du colon irritable est une pathologie fréquente (15 à 20% de la population générale) touchant essentiellement la femme. Il se traduit par des troubles fonctionnels du tube digestif, donc sans anomalie organique (tumeur, inflammation,sténose').

Pour le Syndrôme du colon irritable, il n'y a pas d'explication objective mais l'association à d'autres manifestations fonctionnelles ou à des facteurs psychologiques comme l'anxiété évoque l'existence de terrain prédisposant à ce type de troubles.

On évoque tout de même des causes infectieuses, qui pourraient être à l'origine d'altérations biochimiques et d'une détérioration du péristaltisme intestinal.

Ce diagnostic doit être évoqué devant un inconfort digestif, des douleurs abdominales de colique, une modification de la fréquence et de la qualité des selles. Toute anomalie récente fera tout de même suspecter une cause organique et conduira à la réalisation d'une colonoscopie de façon à éliminer une étiologie tumorale.

Il n'y a pas de traitement spécifique pour le Syndrôme du colon irritable, mais il existe des thérapeutiques symptomatiques pour lutter contre l'inconfort fonctionnel.

Ce sont les antispasmodiques qui agiront sur les douleurs de colique, les anti-diarrhéiques ou les laxatifs en fonction de la symptomatologie digestive.

Des petites doses d'antidépresseur (aminophylline à doses progressive) peuvent être prescrites dans les formes invalidantes.

Parallèlement l'hygiène alimentaire et la diététique constitueront un élément important de la prise en charge du Syndrôme du colon irritable. De même, les thérapeutiques de relaxation personnelle (yoga') permettront une amélioration significative de la symptomatologie.

Partager :
Facebook