Le syndrome de Cyriax / Medecine
Le syndrome de Cyriax correspond à une douleur par pincement d'un nerf intercostal. Le nerf est irrité par la subluxation du cartilage des extrémités antérieures des dernières cotes. Ce syndrome survient souvent à la suite d'un traumatisme souvent méconnu.
Le syndrome Cyriax est souvent latéralisé à droite, pouvant simuler d'autres diagnostics gastrique ou hépato-biliaire.
La douleur est une douleur en ceinture, basithoracique et de caractère mécanique, déclenché par les mouvements du tronc et les efforts, notamment de toux.
L'examen clinique retrouve une douleur élective sur le cartilage lésé aggravé par le crochetage du rebord costal intéressé. L'irradiation en ceinture est typique du syndrome de Cyriax.
Une radiographie standard permettra de distinguer le syndrome de Cyriax d'autres affections cartilagineuses ou osseuses. Une imagerie plus sophistiquée sera réalisée en cas de doute diagnostique ou d'inefficacité du traitement local.
Le traitement du syndrome de Cyriax est simple et souvent efficace, basé sur l'infiltration locale (anti-inflammatoire) qu'il conviendra de réitérer en cas d'efficacité temporaire.
Dr L.G.
Partager :
![]() |
![]() |