Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le syndrome de Cyriax - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 04/09/08 | Vues : 4153

Le syndrome de Cyriax / Medecine


Le syndrome de Cyriax correspond à une douleur par pincement d'un nerf intercostal. Le nerf est irrité par la subluxation du cartilage des extrémités antérieures des dernières cotes. Ce syndrome survient souvent à la suite d'un traumatisme souvent méconnu.

Le syndrome Cyriax est souvent latéralisé à droite, pouvant simuler d'autres diagnostics gastrique ou hépato-biliaire.

La douleur est une douleur en ceinture, basithoracique et de caractère mécanique, déclenché par les mouvements du tronc et les efforts, notamment de toux.

L'examen clinique retrouve une douleur élective sur le cartilage lésé aggravé par le crochetage du rebord costal intéressé. L'irradiation en ceinture est typique du syndrome de Cyriax.

Une radiographie standard permettra de distinguer le syndrome de Cyriax d'autres affections cartilagineuses ou osseuses. Une imagerie plus sophistiquée sera réalisée en cas de doute diagnostique ou d'inefficacité du traitement local.

Le traitement du syndrome de Cyriax est simple et souvent efficace, basé sur l'infiltration locale (anti-inflammatoire) qu'il conviendra de réitérer en cas d'efficacité temporaire.

Dr L.G.

Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Le syndrome de Cyriax
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.