Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Syndrome de glissement de la personne agée - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #160 Publié le 12/09/08 | Vues : 13828

Syndrome de glissement de la personne agée / Medecine


Le Syndrome de glissement est une cause fréquente d'hospitalisation de la personne âgée. Il se définit comme le renoncement à la vie traduisant une rupture de différents équilibres. Les premiers signes cliniques sont souvent une inappétence, un défaut d'hydratation, des troubles du comportement, des chutes inexpliquées ou des troubles sphinctériens.

La personne âgée peut présenter des critères de fragilité qui favoriseront l'évolution vers un syndrome de glissement. Il faut donc détecter ces critères de fragilité pour prévenir le syndrome de glissement.

Ce sont les déficits sensoriels par baisse de l'acuité auditive ou visuelle, les troubles nutritionnels, les troubles moteurs responsable de chutes, les pathologies majeures présentes chez les patients et les conditions environnementales défaillantes.

Différents tests permettent une évaluation rapide de ces fonctions : études de critères de fragilité, évaluation des fonctions exécutives par le test de l'horloge, étude de la motricité volontaire par le "get up and go".

Il convient de réagir rapidement face aux premiers signes et détecter les éléments de fragilité.

Il n'y a pas de traitement spécifique pour le syndrome de glissement de la personne agée. Une action préventive peut consister à contrôler correctement les pathologies, détecter et corriger les déficits visuels et auditifs, éviter la polymédication et lutter contre la sédentarité.

Inciter la personne âgée à une marche régulière et quotidienne reste un élément majeur de cette prévention.

Il convient de mettre en place une aide psychothérapeutique adaptée combinant l'ecoute et certains exercices psychocorporels associés a l'exercice physique. C'est une prise en charge globale préventive et régulatrice visant a inverser les processus dégénératifs.

Dr L.G.


*** questions des internautes

Il serait intéressant d'avoir plus de détails sur les différentes évaluations...

Partager :
Facebook