Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Système multi-sources de surveillance des cancers (SMSC) : bilan de l’étude pilote - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22111 Publié le 02/02/12 | Vues : 23

Système multi-sources de surveillance des cancers (SMSC) : bilan de l’étude pilote / Medecine


Système multi-sources de surveillance des cancers (SMSC) : bilan de l'étude pilote est une étude réalisée par Yao Kudjawu, Céline Caserio-Schönemann, Agnès Guillet, Javier Nicolau, Arnaud Musset, Jérémie Rudant, Arlette Danzon et Laurence Chérié-Challine, publiée dans le BEH n°5-6, en janvier 2012.

En France, le système de surveillance des cancers repose principalement sur les registres de cancer et l'enregistrement des causes médicales de décès par le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les registres de cancer assurent l'enregistrement actif et exhaustif des cas incidents de cancer dans une zone géographique délimitée (en général le département) et couvrent actuellement environ 20% de la population. Des estimations nationales et régionales de l'incidence sont produites à partir des données de mortalité du territoire considéré, en extrapolant à la France le rapport entre incidence et mortalité observées dans les départements couverts par un registre de cancer.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 5-6, janvier 2012


En savoir plus
Partager :
Facebook