Traitement antiagrégant plaquettaire et intervention / Medecine
De nombreux patients sont sous traitement anti-agrégant. Les médicaments anti-agrégant sont l'aspirine à dose faible et le clopidogrel (PLAVIX* ). Ces traitements sont très efficaces pour éviter la thrombose artérielle et l'aggravation de pathologies pré-existantes, mais de leur efficacité doivent naître des précautions en raison du risque hémorragique de ces thérapeutiques.
Il faut mettre en balance le risque hémorragique de l'opération et le risque de thrombose par arrêt de ce traitement.
Si le geste chirurgical est peu hémorragique, le traitement anti-agrégant doit être maintenu. Les interventions concernées sont des interventions superficielles ou sans risque significatif de saignement comme la cataracte ou les endoscopies. L'opérateur tiendra compte du traitement anti-aggrégant dans son geste médical.
Si le geste chirurgical est à risque hémorragique, il convient de mesurer le risque lié à l'arrêt du traitement anti-agrégant par rapport à la nécessité de l'opération. Il faut individualiser deux situations médicales pour lesquelles le risque de thrombose est majeur en cas d'arrêt du traitement anti-agrégant: la pose d'un stent coronarien et les suites d'un accident vasculaire ischémique cérébral. Ce risque est significatif le premier mois dans le cadre coronarien et durant les six premiers mois dans l'ischémie cérébrale. L'intervention doit être si possible différée.
En fonction de ces considérations générales, le traitement anti-agrégant sera stoppé cinq jours avant l'intervention et repris très rapidement dès la coagulation chirurgicale obtenue.
Dr L.G.
![]() |
![]() |