Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Travail, emploi et inégalités sociales de santé - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12373 Publié le 16/03/11 | Vues : 64

Travail, emploi et inégalités sociales de santé / Medecine


Travail, emploi et inégalités sociales de santé est une étude réalisée par Annette Leclerc, Isabelle Niedhammer, Sandrine Plouvier et Maria Melchior, publiée dans le BEH n°8-9, en mars 2011.

Les liens entre le « travail » au sens large et la santé évoquent à la fois le rôle d'expositions professionnelles spécifiques, telles que l'exposition à des cancérogènes, et le rôle du « non-travail ». Ne pas travailler ou travailler dans un statut qui implique des conditions d'emploi dégradées est globalement défavorable à la santé. Dans cet article, ces deux dimensions seront évoquées : d'une part, les expositions professionnelles, du fait de leur répartition sociale inégalitaire, contribuent aux inégalités sociales de santé, non seulement dans la population en âge d'activité, mais aussi au-delà du passage à la retraite.

Quant à la position vis-à-vis de l'emploi, elle est à la fois un indicateur de situation sociale et un facteur dont les liens avec la santé peuvent être précisés. Les questions évoquées ici sont complexes, car les variables décrivant les conditions de travail ne sont jamais très éloignées de la description de la situation sociale elle-même. Par ailleurs, dans l'abondante littérature scientifique sur le sujet, on ne trouvera pas d'informations simples et consensuelles telles que la quantification du rôle du travail dans les inégalités sociales observées pour telle ou telle dimension de la santé. Dans ce contexte, l'objectif est de fournir quelques repères, illustrés par des exemples, sans viser à l'exhaustivité.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 8-9, mars 2011


En savoir plus
Partager :
Facebook