Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Utilisation des données du PMSI pour estimer l’incidence des cancers en France à l’échelon infranational - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22110 Publié le 02/02/12 | Vues : 95

Utilisation des données du PMSI pour estimer l’incidence des cancers en France à l’échelon infranational / Medecine


Utilisation des données du PMSI pour estimer l'incidence des cancers en France à l'échelon infranational : la démarche du groupe Oncepi est une étude réalisée par Nadine Bossard, Frédéric Gomez, Laurent Remontet, Zoé Uhry, Frédéric Olive, Nicolas Mitton, Stéphanie Polazzi, Anne-Marie Schott, Béatrice Trombert et Marc Colonna, publiée dans le BEH n°5-6, en janvier 2012.

En France métropolitaine, l'enregistrement des cas de cancer est réalisé par une vingtaine de registres départementaux qui couvrent environ 20% du territoire. A partir des données de ces registres, des estimations nationales de l'incidence des cancers (tendances et projections) sont régulièrement produites depuis plusieurs années. Ces estimations nationales sont calculées à partir des données de mortalité (utilisée comme corrélat de l'incidence) en extrapolant à la France entière le rapport entre incidence et mortalité observées dans l'ensemble des zones couvertes par les registres.

Si ce rapport peut être raisonnablement utilisé pour des estimations France entière, il n'en est pas de même pour des estimations départementales car il est très variable d'un département à un autre et n'est donc pas pertinent. Les données du PMSI sont disponibles pour l'ensemble du territoire français, mais il est établi qu'elles ne peuvent pas, à l'heure actuelle, être utilisées pour mesurer directement l'incidence. Cela est confirmé par P. Grosclaude et coll., qui montrent leur faible valeur prédictive positive. A ce jour, hormis les zones couvertes par des registres, aucune estimation de l'incidence du cancer n'est disponible au niveau départemental.

L'objectif de l'Observatoire épidémiologique Rhône-Alpes en oncologie (groupe Oncepi) est de développer une méthodologie appropriée pour estimer l'incidence du cancer dans l'ensemble des départements français en utilisant, de façon conjointe, les données départementales des registres et les données du PMSI. La réalisation de cet objectif permettra également de produire des estimations régionales.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 5-6, janvier 2012


En savoir plus
Partager :
Facebook