Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Épidémie nationale de salmonellose de sérotype 4,12:i:- liée à la consommation de saucisson sec - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23594 Publié le 17/05/12 | Vues : 61

Épidémie nationale de salmonellose de sérotype 4,12:i:- liée à la consommation de saucisson sec / Medecine


Epidémie nationale de salmonellose de sérotype 4,12:i:- liée à la consommation de saucisson sec, France, 2010 est une étude réalisée par Nathalie Jourdan-Da Silva et Simon Le Hello pour l'équipe d'investigation, publiée dans le BEH de mai 2012 - Hors-série. En mai 2010, le Centre national de référence des Salmonella (CNR-Salm) signalait à l'Institut de veille sanitaire (InVS) un excès national d'isolements de Salmonella enterica sérotype 4,12:i:- (SI.4,12:i:-) : 69 cas depuis le début de l'année 2010 (dont 6 regroupés près de Limoges), pour 37 en 2009 et 8 en 2008. Une investigation était lancée pour déterminer l'ampleur de l'épidémie et identifier le véhicule de transmission afin de prévenir la survenue d'autres cas.

Un cas était défini comme « une personne résidant en France métropolitaine ayant eu un isolement de SI.4,12:i:-, depuis le 1er janvier 2010 dans un prélèvement de selles ou de sang à l'occasion de symptômes compatibles ». Les cas les plus récents étaient interrogés par téléphone à l'aide d'un questionnaire standardisé sur leurs symptômes, leurs consommations alimentaires dans les sept jours précédant les symptômes, la présence de cas dans l'entourage, les voyages récents et les expositions environnementales.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire en mai 2012 - Hors-série



En savoir plus
Partager :
Facebook