Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Surveillance des Listeria monocytogenes dans les aliments - Medecine / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #23596 Publié le 17/05/12 | Vues : 119

Surveillance des Listeria monocytogenes dans les aliments / Medecine


Surveillance des Listeria monocytogenes dans les aliments est une étude réalisée par Sophie Roussel, Alexandre Leclercq, Julien Santolini, Anselme Agbessi, Viviane Chenal-Francisque, Renaud Lailler, Marc Lecuit, Nathalie Pihier et Anne Brisabois, publiée dans le BEH de mai 2012 - Hors-série. Listeria monocytogenes est une bactérie ubiquitaire largement répandue dans l'environnement, transmise à l'Homme suite à l'ingestion d'aliments contaminés et à l'origine de cas rares mais graves chez l'Homme. Cette situation justifie la mise en place d'une surveillance de la bactérie dans les principales filières de transformation des produits carnés, laitiers, des produits de la mer et des produits végétaux. Ces filières constituent les principales sources de contamination des aliments notamment en production agroalimentaire, soit à partir des matières premières, soit à partir de l'environnement où des souches peuvent devenir résidantes.

Les plans nationaux de surveillance et de contrôle récents ont permis de cibler les filières de transformation les plus à risque. L'ensemble des mesures mises en place par l'industrie agroalimentaire et les autorités, tant dans le domaine de la surveillance que de la gestion en cas de non-conformité, contribue à la maîtrise de la contamination et à la réduction de l'exposition des populations. De plus, les analyses de caractérisation des souches isolées des aliments permettent une surveillance moléculaire des populations de souches circulant dans ces filières, une possible identification de l'aliment contaminé et apportent également des éléments complémentaires dans l'investigation épidémiologique des cas, et plus généralement dans l'évaluation du risque.

Téléchargez le dossier complet sur le Bulletin épidémiologique hebdomadaire en mai 2012 - Hors-série


En savoir plus
Partager :
Facebook